Loading...
  • Home
  • News
  • Syndrome Myofasciale et Traitement des Points de Déclenchement.

Syndrome Myofasciale et Traitement des Points de Déclenchement.

Loading...
Cette vidéo et autres vidéos similaires sont disponibles pour téléchargement, à l'achat d'une licence, sur notre site internet: https://www.alilamedicalmedia.com/-/galleries/videos-en-francais
©Alila Medical Media. Tous les droits sont réservés.
Toutes les images / vidéos par Alila Medical Media ont été préparés uniquement à des fins informatives et ne sont pas destinés à remplacer un avis médical professionnel , un diagnostic ou un traitement. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel de la santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un trouble médical.
Animation avec sous-titres en Français
Le syndrome de la douleur myofasciale (SMD) est un trouble commun de la douleur chronique qui peut affecter des différentes parties du corps. Le syndrome de la douleur myofasciale est caractérisé par la présence des nodules hyperirritables (hyperexcitables ) situés dans les muscles squelettiques appelés “points de déclenchement” (points gâchette). Un point de déclenchement peut être ressenti comme une bande ou un nodule de muscle plus rigide que normale. La palpation de points de déclenchement peut susciter la douleur dans une zone différente du corps. Ceci est appelé douleur référée. La douleur référée rend le diagnostic difficile car la douleur imite les symptômes de conditions communes plus connues. Par exemple, la douleur associée à des points de déclenchement myofasciaux dans la région de la tête et du cou peut se manifester comme les maux de tête de tension, le trouble temporomandibulaire, la douleur oculaire ou les acouphènes.
Les symptômes du syndrome myofasciale comprennent une douleur persistante et régionale,
souvent associée avec la limitation de mouvement du muscle affecté. La douleur survient le plus souvent dans la tête, le cou, les épaules, les extrémités et le bas du dos.
Les points de déclenchement myofasciaux se développent suite aux lésions musculaires. Cela peut être un traumatisme aigu causé par une blessure sportive, un accident, ou une surutilisation musculaire chronique apportée par les activités professionnelles répétitives, le stress émotionnel ou une mauvaise posture. Un point de déclenchement est composé de nombreux noeuds de contraction(points de tension) où les fibres musculaires se contractent mais ne peuvent pas se relaxer. Ces fibres se traduisent par raccourcissement du muscle et constituent un cordon musculaire tendu (bande tendue) - un groupe de fibres musculaires tendues étendant du point de déclenchement jusqu’au point d'insertion du muscle. La contraction soutenue des sarcomères comprime la circulation sanguine locale, provoquant une pénurie d'énergie de la région. Cette crise métabolique déclenche l'activation des
nocicepteurs (récepteurs de la douleur), générant un schéma de douleur régionale qui fait suite à un passage du nerf spécifique. Les zones de douleur sont donc cohérentes et sont bien documentés pour les muscles différents.
Le traitement du syndrome myofasciale consiste à libérer (relâcher)des points de déclenchement et à réhabiliter la fonction normale du muscle affecté. Les options de traitement les plus communs sont les suivants:
- Thérapie manuelle, comme le massage, consiste en l'application d’une certaine pression afin de libérer les points de déclenchements. Le résultat de la thérapie manuelle dépend fortement du niveau de compétences du thérapeute.
- La méthode d’Étirement ou Stretching: L'étirement musculaire après application d'un pulvérisateur de type vapocoolant a longtemps été considéré comme le traitement le plus simple et efficace. Une diminution rapide de la température de la peau a un effet de soulagement de la douleur, permetant au muscle d'étirer complètement, et libérant ainsi les points de déclenchement.
- Les injections avec une solution saline, des anesthésiques locaux ou des stéroïdes sont bien acceptées comme des traitements efficaces pour les points de déclenchement myofasciaux.
- Aiguilletage à sec – l’insertion d'une aiguille sans aucune solution
est rapporté à être aussi efficace que les injections.

COMMENTS

LEAVE A COMMENT

TRENDING

TIMELINE NEWS