Loading...
  • Home
  • News
  • L'angioplastie coronaire

L'angioplastie coronaire

Loading...
La coronarographie permet également de traiter les rétrécissements des artères dans le même temps et même de les déboucher lorsqu'elles sont bouchées, par une technique appelée angioplastie coronaire. Un ballonnet est conduit à l’intérieur des rétrécissements et gonflé afin de les déboucher et de rétablir le flux sanguin. Généralement, afin d’améliorer le résultat de l’intervention et d’éviter que l’artère ne se rétrécisse à nouveau, des treillis métalliques cylindriques appelés stents sont mis en place à l’intérieur des artères malades.

Le principal inconfort lié à l’intervention provient du fait qu’il faut rester coucher et tranquille sur un lit d’examen pendant toute sa durée, c’est-à-dire environ 1 h à 2 h et quelques heures dans votre lit après l’intervention pour permettre au ploint de ponction du pli de l’aine ou du poignet (là où on a introduit les cathéters) de « cicatriser » pour éviter de saigner à cet endroit.

Il existe deux types de stents : les stents nus et les stents enduits de médicaments appelés stents à élution ou stents actifs. Ces médicaments ont pour but d’éviter que l’artère ne se rétrécisse à nouveau. La mise en place de stents à élution a pour conséquence l'obligation de prendre, en plus de l’aspirine, un médicament fluidifiant le sang pendant au moins un an (contre 1 mois seulement avec un stent nu). En effet, les stents actifs augmentent légèrement le risque de formation de caillots sanguins (thrombose) à leur contact car leurs mailles seront recouvertes plus tardivement par les tissus du corps humain. Pour choisir le type de stent le plus adapté pour vous, il est important de savoir, par exemple, si vous devez subir une intervention chirurgicale importante dans un proche avenir. Dans cette situation, un stent nu serait plus adéquat, car les risques de saignements sont plus grands en cas de prise d'un antiagrégant plaquettaire en plus de l’aspirine.

extrait du site http://elips.hug-ge.ch

COMMENTS

LEAVE A COMMENT

TRENDING

TIMELINE NEWS