Loading...
  • Home
  • News
  • AVC : définition de l'AVC, symptômes et causes

AVC : définition de l'AVC, symptômes et causes

Loading...
Définition AVC : Un AVC accident vasculaire cérébrale. C’est quoi un AVC ? Un AVC survient quand le sang cesse d’irriguer le cerveau. Dépourvues d’oxygène, les cellules du cerveau se détériorent, et les symptômes qui suivent sont ce qu’on appelle l’AVC. Comme le cerveau contrôle tout le corps, les symptômes d’un AVC peuvent être très variés, selon la zone cérébrale touchée. Si l’AVC survient cette zone ici, la moitié inférieure de l’aire motrice primaire, cela causera une paralysie faciale, c’est-à-dire une faiblesse musculaire ou un engourdissement du visage, et dans la partie supérieure de l’aire motrice primaire, vous aurez une faiblesse musculaire au niveau du bras et/ou la jambe (droite ou gauche), et ici, appelé aire de Broca dans l’hémisphère gauche, vous aurez une dyslexie ou une difficulté à parler. D’autres symptômes peuvent survenir comme des troubles de la vision quand l’une des aires visuelles primaire ou associative est touchée, et une confusion mentale quand le lobe préfrontal est atteint, un trouble de mémoire quand le lobe temporal est atteint, et une perte de l’équilibre quand le cervelet est touché. Ces symptômes sont parfois difficiles à remarquer lors de l’examen clinique mais sont souvent graves et handicapants.
Il arrive que les symptômes d’un AVC puissent être réversibles si le traitement commence rapidement. C’est pourquoi il est important d’agir si vite si vous soupçonnez un AVC. Souvenez-vous, vous devez agir « vite ». V pour Visage, est-il paralysé d’un côté ? I pour Incapacité : y-a-t-il une perte de sensibilité dans les bras ? le patient peut-il lever les bras et les jambes ? T pour Trouble de la parole : le patient parle-t-il bizarrement ? E pour Extrême urgence : si vous remarquez l’un de ces signes, appelez une ambulance pour ramener le malade aux urgences, et demander un scanner cérébral pour déterminer la zone endommagée du cerveau et quel type d’AVC est survenu.
Il existe 2 types d’AVC selon le problème dans les artères alimentant le cerveau. Soit il y a une occlusion par une sorte de caillot sanguin, et donc c’est un accident ischémique, soit un saignement dû à une rupture d'un vaisseau sanguin à l'intérieur du cerveau entrainant une hémorragie : c'est l'AVC hémorragique.
La majorité des AVC sont de type ischémique.
Deux types d'un accident vasculaire ischémique peuvent s'observer.
Un accident vasculaire cérébral ischémique thrombotique, ou un un AVC embolique.
L’AVC hémorragique quand il y a rupture d’une artère et que le sang se propage dans tout le cerveau, ce qui peut nécessiter le recours à la chirurgie.
Parfois les symptômes disparaissent spontanément et complètement en moins de 24 heures, c’est ce qu’on appelle un mini-AVC ou micro avc ou AIT, c’est-à-dire un accident ischémique transitoire. Souvent, les symptômes ne durent que quelques minutes, mais comme dans le cas d’un AVC vrai, la consultation d’un médecin devrait être immédiate si un AIT est soupçonné. C’est parce qu’un AIT est un signal d’alarme indiquant que vous risquez un accident plus grave.

Abonnez-vous - https://goo.gl/xHpaee. Plus de vidéos - https://goo.gl/JzwVrI. Soutenez-nous sur Patreon - https://www.patreon.com/Meducol.

Cette vidéo vous est proposée par Meducol, la Plateforme Médicale. En plus de fournir des vidéos à accès libre, Meducol offre une plate-forme d'e-learning complète en Medical Education qui relie les étudiants en médecine et en paramédical à des cours sous forme de vidéos interactives avec des quiz, et les professionnels de santé à des outils sophistiqués pour partager leurs connaissances et rentabiliser leur expertise !
Inscription gratuite : https://www.meducol.com/

De plus, nous sommes sociaux :
Facebook - https://www.facebook.com/Meducol/
Twitter - https://twitter.com/Meducol
Instagram - https://www.instagram.com/meducol_com/
Google Plus - https://plus.google.com/+Meducol-Page-Officielle
LinkedIn – https://www.linkedin.com/company/meducol

Vous avez des commentaires? Nous serions ravis vous entendre!
https://meducol.com/contact/

COMMENTS

LEAVE A COMMENT

TRENDING

TIMELINE NEWS