Loading...
  • Home
  • News
  • Replantation de deux doigts

Replantation de deux doigts

Loading...
Une des chirurgies les plus passionnantes avec des doses excessives de stress en per et postopératoire:

Amputation de deux doigts suite à un accident de travail.
Replantation faite le soir même.
On n’avait pas pu réparer plus qu’une veine dorsale pour chaque doigt (idéalement deux veines pour chaque doigt)
Malgré l’anticoagulation, la surélévation du membre, on a eu des soucis de retour veineux (Les doigts sont de coloration bleue : le sang arrive bien par l'artère mais a des difficultés à se drainer par la veine : ceci risque d'avoir une évolution fatale pour la replantation).
On a eu recours au drainage extra anatomique : faire des saignées au niveau du bout proximal de la face dorsale des fragments replantés, jusqu’à ce que la veine réparée devienne suffisante au drainage veineux.
Finalement, et après des jours de stress, la replantation des deux doigts a réussi et on attend la consolidation des phalanges pour enlever les broches.
Dieu MERCI et prompt rétablissement à mon patient très courageux.

Un grand merci à tout le personnel de la Polyclinique Les Jasmins: Service d'urgence; Bloc opératoire et en particulier mon aide Mohamed Skander, toute l'équipe de médecins anesthésistes: Dr Tarak Abdennadheur, Dr Jalel Krichene, Dr Mourad Bouchnek, Dr Souheil Mokhtar Zghidi et Dr Soufiène Saada; Tout le personnel du 7ème étage et en particulier Marwene Abdennaji et Imene Jouini.

COMMENTS

LEAVE A COMMENT

TRENDING

TIMELINE NEWS