Loading...
  • Home
  • News
  • Soigner une déchirure - Ooreka.fr

Soigner une déchirure - Ooreka.fr

Loading...
Vous ressentez une douleur violente et soudaine, comme un « coup de poignard », juste après un effort ? Vous avez probablement une déchirure musculaire.
La déchirure musculaire correspond à la rupture des fibres qui composent le muscle. L'élongation est une petite déchirure, le claquage est déjà plus important.
Vous avez mal où ?
● Si vous avez mal aux muscles ischio-jambiers, situés à l’arrière de la cuisse, ainsi qu’aux chevilles, on parle de déchirure des ligaments, due à un mouvement articulaire brutal.
● Si vous avez mal au niveau de l’épaule, on parle de déchirure du tendon. Le tendon est un cordon qui relie l’os et le muscle.
● Enfin, si vous avez mal au niveau des côtes ou de la paroi du thorax, on parle de déchirures intercostales.

Les 4 causes principales sont : un manque de souplesse, une blessure mal soignée, une fatigue musculaire, et un geste inadapté.
Pour soigner une déchirure, les médecins préconisent généralement le repos forcé, allant de 2 semaines à 3 mois selon la gravité, ainsi que la prise d’antalgiques. L’application de glace qui crée une vasoconstriction (resserrement des vaisseaux sanguins) est également recommandée. Et pour certaines déchirures, comme la déchirure du tendon, le traitement chirurgical est nécessaire.
Nos conseils pour éviter toute déchirure musculaire ? Avant toute activité sportive, échauffez-vous progressivement pendant 20 minutes. Faites des étirements de 20 secondes et répétez-les au moins 3 fois. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Une déchirure est la rupture d’un muscle après un effort brutal. Elle peut se localiser à différents endroits et des solutions existent pour les soigner et les éviter.

Pour en savoir plus sur les déchirures musculaires, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr.
👉 https://douleurs-musculaires.ooreka.fr/comprendre/soigner-une-dechirure

COMMENTS

LEAVE A COMMENT

TRENDING

TIMELINE NEWS